La Chirurgie de l’astigmatisme

Defauts Visuels Astigmatisme Defauts Visuels Astigmatisme Oeil Emmetrope

 

La chirurgie de l’astigmatisme reste une chirurgie courante en chirurgie réfractive. Même si ce défaut visuel reste parfois isolé, il est souvent associé à la myopie ou l’hypermétropie

Quels sont les mécanismes de l’astigmatisme?

L’astigmatisme est un défaut optique qui fait que l’image d’un point n’est pas un mais plusieurs points sur le plan rétinien entraînant une vision floue à toutes les distances.

Les symptômes de l’astigmatisme

La vision du sujet astigmate n’est pas nette quelle que soit la distance mais il existe des variations :

Ainsi, l’astigmatisme myopique (associé à la myopie) génère un flou visuel prédominant en vision de loin.

L’astigmatisme mixte (les 2 focales principales se retrouvent projetées de part et d’autre du plan rétinien) entraine essentiellement une fatigue oculaire.

L’astigmatisme hypermétropique entraîne une gêne prédominant en vision de près et une fatigue visuelle.

Les causes de l’astigmatisme :

Sa cause est essentiellement anatomique : l’astigmatisme est dit cornéen (cas le plus fréquent). La cornée n’a plus une forme dite sphérique (en réalité asphérique…) : les rayons de courbure de ses différents méridiens de sont plus égaux.  (forme d’un ballon de football) La cornée est dite torique et présente des différences de cambrures entre ses différents méridiens (forme d’un ballon de rugby)

Plus rarement l’astigmatisme est interne …

Test et Mesures

L’astigmatisme est fréquemment héréditaire, présent à la naissance.

Il se dépiste par mesure de la réfraction objective et subjective en consultation de routine. Parfois, surtout chez l’enfant, il doit être mesuré sous cycloplégique (après instillation de gouttes paralysant l’accommodation et dilatant la pupille)

Correction

La correction de l’astigmatisme se fait par verres correcteurs dits cylindriques ou par des lentilles toriques.

Correction chirurgicale

L’astigmatisme peut être corrigé par le LASIK et la PKR .

Cependant pour un astigmatisme supérieur à 1,25 Dioptries le LASIK a de meilleurs résultats en raison de moindres phénomènes de cicatrisation en post opératoire. En cas de cataracte ou après 55 ans en cas de chirurgie du cristallin clair, les implants toriques peuvent parfois être utilisés et obtenir d’excellents résultats.

Implant Torique Ankoris Physiol:

Implant Torique Ankoris Physiol

 

 

Auteur: Dr Asseraf