Envoyer une question au Dr Asseraf

Question de laetitia vaton (Livry-gargan) du 02/08/2017

Bonjour,
Je suis myope et astigmate avec une correction de -5 et -8 (lentilles).J’ai 33 ans. Ma vue n’est pas stabilisée mais l’ophtalmologiste que j’ai consulté m’a proposé l’opération. Je suis inquiète car premièrement je ne suis pas convaincue de la correction prescrite et l’examen pour savoir si j’étais opérable n’a duré que 3 minutes sans plus d’explication que cela (je suis opérable). Je voudrais savoir s’il est conseillé d’effectuer cette intervention sans que la vue ne soit stabilisée? Connaitre les risques? C’est une opération que je souhaite effectuer mais pas n’importe quel prix.
Merci

Notre réponse :
Bonjour Madame
Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre une stabilisation totale de votre myopie, cela dépend des cas…
Je vous invite à prendre rdv en consultation afin que je puisse développer ma réponse sur ce sujet notamment
Bien à vous

Question de Isabelle Lapouble (Asnières sur seine) du 24/07/2017

Bonjour,
Je suis un peu myope, astygmate et maintenant presbyte (56 ans). Après de multiples essais de verres progressifs, il s’avère que je n’y arrive pas surtout en vision de près (en plus je converge pas ou mal). On m’a proposé une opération par Laser Eximer dans le cadre de la chirurgie réfractive (en mode lasik je crois). J’aiemrai avoir un second avis.
Pensez-vous que ce soit la bonne solution ou faudrait-il envisager autre chose ?

Notre réponse :
Bonjour Madame,
Il se peut en effet que ce soit une bonne option pour vous…ou non!
Je vous invite à venir consulter à mon cabinet afin que je puisse répondre à cette question

Bien à vous

Question de maryse baudoin (courbevoie) du 06/02/2017 :

J’amerais connaître votre tarif et votre lieu d’intervention pour une cataracte.Merci

Notre réponse :
Bonjour Madame,
J’opère à la clinique Pierre Cherest à Neuilly sur seine
Mes honoraires sont de 500 EUROS
Bien à vous

Question de Maita Ines (Saint-Denis) du 27/11/2016 :

Bonjour !
Ma vue est à -6.25 œil droit et -6.50 œil gauche.
J’aimerais savoir si c’est grâve et si je peux opérer ?
Quels sont les risque d’une opération ?
Ps : j’ai 17 ans, je vais avoir 18 en décembre.

Notre réponse :
Bonjour Madame
La chirurgie de la myopie ne s’envisage pas avant l’âge de 20 ans et pour ma part j’attends que la myopie soit “stabilisée” entre 2 consultations.
Je vous engage à venir consulter !
Bien cordialement

Question de ludivine gil (bois colombes) du 22/10/2016 :

Bonjour j ai des soucis de retine puis je venir consulter car je vois que vous etes specialiste de la myopie merci

Notre réponse :
Bonjour
Vous pouvez nous joindre au 0140880707
Bien cordialement

Question de Joseph Alonso (Courbevoie) du 22/07/2016 :

Je suis patient du docteur Asseraf depuis deux ans pour une forte myopie. Depuis quelques jours je me suis fais opéré par le docteur et je tiens par la presente a le remercier pour son professionnalisme son côté humain son écoute sa compréhension et son équipe très agréable. Le docteur Asseraf a changé ma vie un grand merci docteur vous êtes un GRAND MONSIEUR. Bien évidemment je recommande à tous le docteur Asseraf.

Notre réponse :
Merci pour votre témoignage qui me touche beaucoup Monsieur Alonso.
Très cordialement

Question de sylvie duprais (narbonne) du 25/09/2015 :

bonsoir
étant myope on m’a opéré en monovision m’enlevant la myopie à mon œil droit et la conservant à mon œil gauche suite à une forte gêne on m’ a enlevé mon astigmatisme à l’œil gauche ayant toujours un inconfort sensation d’œil gauche qui force après plusieurs examens mon ophtalmologue m’a dit que c’était du à ce que mon œil directeur était le gauche d’où cette inconfort qu’en pensez vous?

Notre réponse :
Bonjour
Il est très difficile de vous répondre sans vous avoir examiné.
Cependant ce que vous dites est parfaitement cohérent, à savoir si votre oeil gauche est le directeur et “s’il est resté myope” suite à votre intervention, il est possible que vous ressentiez un inconfort.
Bien Cordialement

Question de kamel admane (alger) du 15/06/2015 :

je suis myope-5 est ce que avec une operation je peux recuperer ma vue et que dois je faire merci

Notre réponse :
Bonjour
Il vous faut une consultation chez ophtalmologue ainsi que plusieurs examens préopéraoires avant d’envisager une opération
Bien cordialement

Question de vanessa staelen (argenteuil) du 17/03/2015 :

Bonjour,
Que pensez-vous de la méthode Relex pour une opération myopie de -2.5 à chaque oeil ? A t-on assez de recul ( ex si besoin de retouche, temps de récupération plus long etc.. ).
Merci d’avance.
Cdt.

Notre réponse :
Bonjour,
Je ne pratique pas cette technique et ne peut donc vous faire partager mon expérience.
Il semble toutefois selon certaines publications et retours d’expériences de confrères que les résultats pour une telle myopie soient très bons et comparables à ceux du lasik, mais avec un délai de récupération visuelle plus long…
Par ailleurs la retouche est impossible avec la même technique et nécessite une autre technique (pkr, lasik)
Bien cdt

Question de Magali HALIN (Cergy) du 22/02/2015 :

Bonjour,
Depuis combien de temps la vue doit être stabilisée pour pouvoir se faire opérer de la myopie ? J’ai eu une vue stable pendant 2 ans et au printemps dernier mon ophtalmo m’a dit que m’a vue avait un tout petit peu bougé, mais pas assez pour changer la correction de mes lentilles et qu’on pouvait sûrement quand même opérer.
Merci.

Notre réponse:

Bonsoir Madame,

Il est effectivement préférable d’attendre une stabilisation de la myopie avant de procéder à une intervention.
La myopie est un phénomène évolutif dont on ne peut prévoir exactement l’évolution. Ceci dit l’essentiel de la myopie s’installe avant l’age de 20 ans environ donc il est de bon ton de n’opérer qu’à partir de cet âge.
Pour la même raison on préfère constater la stabilisation de la myopie sur 1 ou 2 an, ce qui permet d’être plus optimiste quant à la stabilisation de cette myopie.
En ce qui vous concerne, cela semble plutôt rassurant et en fonction de votre âge, on peut vous proposer une chirurgie réfractive.
Bien à vous
Dr ASSERAF

Question de Delphine Ferreira (Argenteuil) du 02/02/2015 :

Bonjour, comment savoir si vous utiliserez le lasik ou le pkr ? Et j’ai deja pris un rendez vous le 13 mars pour un bilan pré-opératoire par la suite je dois prendre un rendez-vous avec vous pour une consultation pré-opératoire c’est ça? Merci par avance.

Notre réponse :
Bonjour Madame,
Le choix de la technique à utiliser dépendra des résultats du bilan préopératoire.
l’épaisseur de la cornée ainsi que sa régularité seront des paramètres fondamentaux à analyser et en fonction un choix pourra être fait.
Bien à vous

Question de DAHBIA SAADI (ROUBAIX) du 23/12/2014 :

BON JOUR J AI MYOPE TRIE FORT JE CHERCHE SOLUTION POUR MON MYOPE MERCI

Notre réponse :
Bonjour
Connaissez vous l’importance de votre myopie en dioptries? Quelle est sa valeur ?

Question de Melodie Lannoy (Loos en Gohelle) du 15/11/2012 :

Bonjour,
J’ai 23 ans, ma vue est stable depuis 3 ans, sachant que je suis myope et astigmate. J’ai décidé de me faire opérer début 2013. En revanche j’ai pu lire dans beaucoup de forum qu’il était déconseillé d’être ensceinte après l’opération, et qu’il fallait envisager cette dernière une fois que l’on était sûr de ne plus vouloir d’enfants, au risque de constater de nouveau une baisse de la vue. J’aurai souhaité savoir si vous confirmiez cette information?
Car je suis de plus en plus gêné par le port des lunettes et je ne supporte plus les lentilles et bien que je n’envisage pas d’avoir d’enfants tout de suite j’aurai aimé savoir s’il valait la peine de pratiquer cette intervention avant? Car il est bien entendu que je ne vais pas m’amuser à avoir recours à une deuxième opération.

Notre réponse :
Bonjour,
merci pour votre question.
la grossesse (à partir du 2ème trimestre) ainsi que l’allaitement sont des périodes pendant lesquelles l’imprégnation hormonale est forte. Cette imprégnation hormonale a parfois été mise en cause pour avoir entrainé des myopisations. Mais ces faits n’ont pas été prouvés et ces myopisations (si elles existent) ne sont que transitoires. Si la myopie doit évoluer elle évoluera (grossesse ou non)
Donc vous pouvez avoir recours à la chirurgie, grossesse future ou non, tout en sachant que la myopie (chez tout le monde) est toujours à risque d’évoluer.
Bien cordialement
M.ASSERAF

Question de HADDAD SHIREL (CRETEIL) du 14/11/2012 :

Bonjour,
J’ai déjà subi une intervention pour les yeux a l’âge de 38 ans et j’aimerais savoir si je peux refaire une autre intervention. Ma vue a baissé de pas beaucoup.
Aujourd’hui j’ai 50 ans. Est ce que c’est pas risqué.
Merci

Notre réponse :
Bonjour,
merci pour votre question
En théorie une deuxième intervention est tout à fait possible.
En ce qui vous concerne, je ne peux bien évidemment pas vous répondre car cela dépend de beaucoup d’autres paramètres et informations sur vos yeux que je n’ai pas.
Je vous invite chère Madame, à venir consulter. Ainsi on fera le point sur votre vision et sur ce qu’il est possible de faire
Bien à vous
M.ASSERAF

Question de Christel (Paris) du 12/11/2012 :

Bonjour,

Est-il nécessaire d’opérer les 2 yeux en même temps ?
Quels sont les risques d’infections de l’oeil durant une telle opération ? N’est-il pas plus sûr d’opérer chaque oeil séparemment (une opération séparée pour chaque oeil) ?

Merci.

Notre réponse :
Bonjour,
merci pour votre question
Les risques d’infections sont très peu importants (quasi nuls en fait..) et de ce fait négligeables . On ne “rentre pas dans l’oeil”.
Donc contrairement à ce qui se fait en chirurgie endoculaire (cataracte notamment) les 2 yeux sont opérés en même temps… et tout se passe bien!
Bonne journée
M.ASSERAF

Question de philippe BACHET (savigny-sur-orge) du 08/11/2012 :

Bonjour quel est la méthode que vous employer pour corriger la presbytie vous écrivez quelle ne se corrige pas elle se compense (on ne peut pas rendre le cristallin plus élastique).
D’un point de vue chirurgical, la compensation de la presbytie au laser excimer peut se faire de différentes façons selon les cas. Pouvez-vous cité quelques cas ?
Personnellement j’ai 59 ans et la presbytie à commencer a l’âge de 52 ans mais je peux encore lire sans lunette mais avec difficulté je l’avoue il parait que la presbytie évolue ou stagne vers la soixantaine ? Dans mon cas qu’elle sera la meilleur façon d’avoir une meilleur vue.

Notre réponse :
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre question.
Effectivement la souplesse du cristallin ne se restaure pas et de ce fait la presbytie ne peut pas se corriger à proprement parler.
Ainsi, la compensation au laser se fait schématiquement de 3 façons
– chez le myope on utilise une bascule (ou monovision) en sous corrigeant l’oeil dominé de loin , c’est à dire en le laissant légèrement myope afin de préserver la vision de près . La vision de loin reste bonne grace à l’oeil dominant de loin normalement bien corrigé.
– chez l’hypermétrope, le fait de corriger la presbytie corrige de ce fait une partie de la presbytie. Certains programme (supracor) potentialise cette correction afin d’apporter une indépendance vis à vis des lunette
– chez l’emmétrope ou hypermétrope léger on utilise la technique intracore qui consiste en la réalisation d’anneaux concentriques cornéens qui visent à remodeler la cornée (entrainant un bombement)
En ce qui vous concerne la presbytie devrait encore évoluer.
Je ne peux pas vous répondre sur ce qui serait le plus adapté pour vous sans vous avoir examiné…

Bien cordialement

DR ASSERAF

Question de Elise du 17/09/2012 :

Bonjour, au bout de combien de temps vais je récupérer une bonne vision ?

Notre réponse :
Bonjour,
Selon la technique choisie le délai de récupération est variable.

Avec un Lasik, une bonne vision est généralement obtenue quasi immédiatement. Ainsi dès le lendemain, vous ne serez pas (ou très peu) gêné visuellement.

Avec une PKR, une vision correcte est obtenue au bout de minimum 3 jours pendant lesquels vous serez plus gêné que pour un LASIK.

Question de Kevin du 17/09/2012 :

Bonjour, l’intervention est elle douloureuse ?

Notre réponse :
Bonjour,
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et n’est donc de ce fait absolument pas douloureuse. Lors de l’intervention les patients sentent que l’on “touche” les yeux mais sans phénomème douloureux.

Question de Brigitte du 17/09/2012 :

Bonjour, les 2 yeux sont ils opérés en même temps ?

Notre réponse :
Bonjour,
Oui les 2 yeux sont opérés dans le même temps opératoire, l’un aprés l’autre.